Se projeter dans une maison en construction :
Aménager le séjour
Bienvenue chez Johanne et Julien !
Récemment, un nouveau projet passionnant m'a été confié : donner vie à l'intérieur d'une maison à partir d'un plan d'architecte. Ce défi, à la fois complexe et stimulant, m'a une fois de plus, offert l'opportunité de plonger dans l'univers de mes clients, de comprendre leurs désirs et de matérialiser leur vision du foyer idéal.
Etat des lieux : La nouvelle maison de Julien et Johanne étant en cours de construction, il a fallu comprendre quels étaient leurs goûts et leurs besoins afin de leur faire une proposition adaptée. La première étape essentielle est la rencontre afin de pouvoir échanger sur leurs envies !
La demande :
Aider les propriétaires à se projeter dans leur séjour et dans leur future salle de bain en modélisant les espaces et en étudiant les différents agencements possibles.
Côté meubles, ils souhaitent peut-être garder leur table à manger, mais ne sont pas contre le fait de changer si besoin. Idem pour le canapé. Le reste est à imaginer.
À noter, la cuisine a été validée. Elle comporte un îlot central posé de biais, qui accueille un coin repas.
D'autre part, l'installation d'un poêle à bois est envisagée dans un avenir proche, il convient alors de l'intégrer dès aujourd'hui dans le nouvel aménagement.
Côté ambiance, pas d'idée précise, si ce n'est l'installation d'une porte à l'effet wahoo pour séparer l'espace de vie et la chambre d'amis du rez-de-chaussée.
La modelisation de l'espace
La première étape est de monter les murs à partir du plan de l'architecte. La cuisine et l'ilot étant validés, on se rend compte assez rapidement qu'intégrer leur table de salle à manger de forme ovoide sera compliquée car située juste à côté de l'ilot qui comporte déjà un coin repas.
Après échanges, l'idée est de retravailler l'ilot avec un système de rallonge afin de l'adapter pour pouvoir y accueillir plus de convives et ainsi supprimer la table et les chaises. Cette solution offre également plus de place pour le salon.
Comment positionner le canapé dans le salon ?
Le positionnement du canapé dépend malheureusement souvent de la télévision. Dans un projet comme celui-ci, le problème est moins présent car nous avons encore le possibilité de modifier les installations électriques.
Solution 1 :
Le canapé est face à la télévision qui est installée sur un banc sous la fenêtre horizontale. Il est ainsi "de dos" par rapport au reste de la pièce.
Avantage : Le coin salon est ainsi fermé et plus confidentiel
Incovénients : Les convives font dos au reste de la pièce de vie, la télévision devient le point focal du séjour.
Solution 2 :
Le canapé est positionné sous la fenêtre horizontale.
La télévision prend place sur le muret situé en face.
Avantage : Les convives installés dans le canapé peuvent profiter de la vie qui les entourent et la télévision est cachée.
Inconvénient : La télévision n'est pas située exactement en face du canapé.
C'est cet aménagement qui a été choisi par les propriétaires. Les vues proposées ont également permis de se rendre compte qu'un nouveau canapé serait une option intéressante !
Choisir l'ambiance en fonction de l'architecture du lieu
La maison en construction est de type pavillon avec de belles ouvertures vers l'extérieur. Nous n'avons donc pas de problème de luminosité, tous les coloris sont ici permis, même les teintes soutenues !
Notre entretien nous a assez rapidement mené vers 2 teintes soutenues : le bleu et le vert. J'ai donc alterné ces couleurs sur mes propositions en posant la couleur uniquement sur une partie de la pièce qui est séparée par une poutre.
A noter, la propriétaire m'a demandé de faire un essai avec une porte faite à partir d'un plateau de bois brut, idée très intéressante qu'elle a trouvée sur Pinterest ;-)
2 propositions de couleurs
Proposition du séjour avec une teinte vert foncé
Proposition du séjour avec une teinte bleu soutenu
Proposition du séjour avec une teinte vert foncé
Intégrer le meuble TV autour d'un angle
Propositions faites, c'est finalement la version bleue qui est choisie mais avec la disposition de la version verte avec, "pour voir", un grand canapé modulable.
D'autre part, il m'a été demandé de réfléchir à un meuble TV qui engloberait l'angle.
Dans cette proposition, le meuble TV, réalisé sur-mesure, est accompagné d'une étagère murale qui suit également l'angle. Ce meuble est esthétique et pratique car il intègre de nombreux rangements et accueille volontiers de la petite déco !
La cuisine devait être dans une tonalité chaude et dynamique comme le orange. J'ai proposé une teinte se rapprochant, mais plus sourde que le orange. Pour faire le lien, un papier peint est posé entre le salon et la cuisine.
Le projet final en images photoréalistes
Rendez-vous prochainement pour découvrir le résultat final !